Banalisés sur les réseaux sociaux, les stéroïdes seraient populaires auprès des jeunes
En 2008, la dette privée chinoise représentait 38 % de celle de l’ensemble des émergents. Elle en fait 65 % aujourd’hui, alors que la croissance économique, pour forte qu’elle ait été, n’a pas été très différente de celle d’autres grands pays émergents, comme l’Inde. Dans ces conditions, on comprend mieux le cri d’alarme du Gouverneur Zhou. Nick raconte qu’une fois, un jour après une injection, une grosseur de la taille d’une balle de golf est apparue sous sa peau. Il avait essayé un nouvel endroit sur son quadriceps gauche, en utilisant des aiguilles de quelques centimètres de long.
+Dopage : effets secondaires
- Cet article fait partie de la série d’article « Les essentiels » de la Société française d’endocrinologie, produit avec le support de Merck, Rhythm et Pfizer.
- La molécule de T a été isoléepour la première fois dans les années 1930 (David et al. 1935 ; Wettstein 1935), puis de nombreux dérivés de la T ont été synthétisés dans les années qui ont suivi (SAA) (23).
- C’est pourquoi il peut y avoir une utilisation détournée de la véritable indication qui est en réalité le retard de croissance, pour permettre à l’enfant sportif engagé dans une filière d’entraînement intensif spécialisé précoce de vite « performer » sous l’alibi de l’utilisation d’une thérapeutique adaptée.
- Il faut reconnaître toutefois que de nombreuses références mettent en garde le sportif sur le danger de l’utilisation de ces produits.
Elle concerne à la fois les athlètes professionnels mais aussi les amateurs, les adolescents comme les adultes, surtout les hommes maisaussi les femmes (1). Cet article présente les différentes formes de stéroïdes endogènes et exogènes, le dépistage des stéroïdes exogènes ainsi que leurs impacts sur la santé des femmes jeunes, avant la ménopause. Les données sont essentiellementissues d’études suédoises et/ou d’études réalisées chez les athlètes de haut niveau (2,3). Il existe depuis 50 ans, une augmentation croissante de la proportion de femmes pratiquant du sport en compétition à haut niveau, et donc potentiellement exposéesau risque de dopage par SAA.
Croissance sous stéroïdes: un risque pour la Chine… et la France ?
Dans cette famille de substances se trouvent les substances anti-œstrogéniques (anti-œstrogènes et les modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes (SERM) qui bloquent l’action des hormones sexuelles féminines. Il s’agit notamment d’inducteurs de l’ovulation qui sont utilisés pour le traitement des problèmes d’infertilité chez la femme, et de traitements du cancer du sein. Dans le cas d’une substance interdite pouvant être produite naturellement par le corps, un échantillon d’urine est considéré comme positif si la concentration de la substance interdite mesurée s’écarte suffisamment des valeurs normales pour ne pas correspondre à une production normale par le corps.
Des intervalles de référence ont été proposés récemment dans les populations adulte et pédiatrique 21,22. Leur effet biologique est principalement lié à la conversion périphérique des 11-hydroxy-androgènes en 11-kéto-testostérone par des enzymes exprimées spécifiquement dans certains tissus cibles, comme la HSD11B2 dans le tissu adipeux et le rein et la AKR1C3 dans la prostate. La multiplicité des enzymes stéroïdogéniques et la variabilité de leur expression dans les tissus humains ouvrent de nombreuses perspectives sur le rôle des 11-oxo-androgènes en physiologie et pathologie humaine, qui pourrait ne pas être limité aux tissus stéroïdogéniques que sont les surrénales et les gonades.
À DécouvrirLe Kangourou du jourRépondreLes autres vendeurs et consommateurs ont été condamnés à des peines inférieures à deux ans de prison ferme, à l’exception de Mehdi D., un colosse de 2 mètres condamné à trois ans de prison, dont un avec sursis. Le titan avait confirmé avoir réussi, grâce aux produits dopants, à prendre plus de quinze kilos de muscles en seulement « trois ou quatre mois de diète ». Karim M., surnommé « Big K » dans le milieu en raison de sa stature imposante, a lui été relaxé sur les faits de bande organisée et de fabrication de produits dopants, et seulement condamné à 18 mois de prison, dont six assortis d’un SME. « La montagne a accouché d’une souris », précise Me Pierre Deval, son avocat. Le tribunal a prononcé jusqu’à 4 ans de prison ferme contre des sportifs soupçonnés d’avoir vendu des stéroïdes et des hormones de croissance. Muscle Men, une nouvelle série de podcasts de la BBC, se penche sur le cas de trois hommes qui ont joué un rôle clé dans la banalisation de l’utilisation des stéroïdes.
Paradoxalement, l’analyse d’Hélène Rey, qui souligne l’importance du canal de transmission monétaire entre les Etats-Unis et les pays tiers, et qui s’applique si bien à l’Amérique latine, ne vaut guère pour la Chine, puisque celle-ci contrôle les mouvements de capitaux à ses frontières. L’explosion – il n’y a pas d’autre terme – de la dette privée en Chine est bien plus endogène. En choisissant un modèle de développement fondé sur les exportations au début des années 2000, la Chine s’exposait au risque d’une chute du commerce mondial, qui se produisit fin 2008.
Le groupe criminel, qui agissait depuis la Slovaquie, importait en gros des stéroïdes venus de Chine. Les substances interdites étaient conditionnées en plaquettes ou en produits injectables prêts à l’emploi et vendus par le biais de sites Internet. Au Japon, la popularité des vidéos de musculation incite de plus en plus d’adeptes à tester toutes sortes de solutions pour développer leur masse musculaire. Jusqu’à se gaver de stéroïdes anabolisants, qui peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé.
Toutes les informations et documents contenus dans ce site sont fournis uniquement à titre d’information. Ils ne visent en aucun cas à remplacer un avis médical spécialisé et ne doivent pas être utilisés comme base pour le diagnostic ou le traitement. Le traitement de fond d’une personne atteinte de myosite, hors myosite à inclusions, débute le plus souvent par des corticoïdes seuls ou associés à un autre type de médicament immunosuppresseur.Lesquels ? Le traitement initial comporte très souvent un corticoïde en comprimés (prednisone) pendant quelques semaines, parfois précédé d’une corticothérapie en perfusion (méthylprednisolone) pendant quelques jours. Les corticoïdes de synthèse sont des médicaments similaires aux hormones naturelles, développés Sermorelin 2 mg Peptide Sciences dès les années1950.
Le développement de la spectrométrie de masse permet des progrès considérables dans le dosage des stéroïdes, comme l’illustrent les deux sujets traités. Longtemps ignorés, les 11-oxo-androgènes sont des androgènes dépendants de l’ACTH, d’origine exclusivement surrénalienne, dont le rôle semble majeur en pathologie surrénalienne mais aussi extra-surrénalienne. Leur dosage n’est pas encore disponible en routine mais est de plus en plus proposé dans les laboratoires spécialisés.
En effet, l’affirmation d’un dopage à la testostérone, ce n’est pas de trouver cette hormone, ce qui est normal, mais de déterminer sa quantité ainsi que ses origines (endogène et/ou exogène). C’est un vaste coup de filet, mené depuis le 18 février 2020, en Pologne, en Slovaquie et en Ukraine, qui ponctué une enquête de plus de deux ans. Un trafic international d’anabolisants interdits importés de Chine en Europe, dont en France, a été démantelé en Europe de l’Est, a annoncé la gendarmerie française, partie prenante de l’opération, lundi 24 février 2020. Ces substances sont interdites chez les sportifs de sexe masculin pendant et hors des compétitions.